14, Boulevard de Verdun 76000 Rouen
06 09 95 28 78
N°Adeli: 769314170
Psychologue - Psychothérapeute
Yann Majchrzyk
Rouen

Thérapie cognitive et comportementale
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des psychothérapies brèves reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale, appliquée au cas particulier d’une personne.
Elles sont une spécialité qui nécessite une formation reconnue de deux à trois ans à la suite d’une formation universitaire initiale en psychologie.
Aujourd’hui largement connues tant du grand public que des professions de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés.
Le postulat de base de cette approche est que nos attitudes sont la résultante de tendances innées, d’influences de notre environnement, mais aussi d’apprentissages de vie, conscients et inconscients.
Les TCC s’attachent donc à la prise de conscience de ces influences et surtout à la mise en place volontaire de nouveaux apprentissages destinés à augmenter nos capacités de bien-être et de libre arbitre face aux différentes situations rencontrées.
Quelles sont les caractéristiques des TCC ?
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont des thérapies «brèves» qui se centrent principalement sur l’ici et maintenant, tout en tenant compte de votre histoire.
Elles débutent toujours par une analyse approfondie du ou des difficultés rencontrées.
Patient et thérapeute travaillent en étroite collaboration afin de comprendre les facteurs déclencheurs et les facteurs de maintien du comportement problème. Le thérapeute étudie l'interaction entre les situations ( contecte et environnement), les émotions, les pensées/perceptions ( cognitions) et les comportements.
De cette analyse naissent des hypothèses thérapeutiques du fonctionnement du patient qu’il s’agira de tester dans la réalité, à travers différents exercices proposés en séance et pratiqués par le patient entre les séances.
L’objectif d’une prise en charge en TCC est bien évidemment l’amélioration du comportement ou de la pensée-problème, mais également le maintien à long terme des effets bénéfiques du traitement. C’est pourquoi la prise en charge se termine toujours par la «prévention de la rechute» (retour sur les stratégies utilisées/ maîtrisées, travail sur les situations à risques...)